Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rémy Cointreau: Un T1 difficile, grevé par les États-Unis et l'Asie
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 10:40

Un homme verse du Cointreau dans un verre

Un homme verse du Cointreau dans un verre

Le fabricant français de spiritueux Rémy Cointreau a fait était mercredi d'une baisse légèrement plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, les difficultés rencontrées par sa division cognac aux Etats-Unis s'étant étendues à sa division de liqueurs et spiritueux.

Un marché atone en Chine et la détérioration de la consommation en Asie du Sud-Est ont également pesé sur le trimestre.

Le groupe, dont les marchés clés sont les Etats-Unis et la Chine, a publié un chiffre d'affaires de 217 millions d'euros pour le trimestre clos au 30 juin, en recul de 15,6% en données organiques, tandis que les analystes tablaient sur une baisse de 13,6% à 220,4 millions d'euros selon un consensus fourni par la société.

Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau avait déjà prévenu que son premier semestre serait difficile en raison des problèmes persistants aux États-Unis et de la morosité de l'économie chinoise, ses deux principaux marchés pour le cognac.

Cependant, la division cognac a réalisé des performances supérieures aux attentes, affichant une baisse trimestrielle des ventes de 12,2% en données organiques, contre un recul attendu de 17,4%, selon le consensus fourni par l'entreprise.

Le cognac représente environ 70% des ventes du groupe français.

Les ventes de la division liqueurs et spiritueux, qui abrite des marques telles que Cointreau, le gin The Botanist et le whisky Bruichladdich, ont pour leur part subi une baisse de 20,4%, soit plus du double de la baisse de 8,2% prévue par le consensus.

Les fabricants de spiritueux connaissent un fort ralentissement des ventes après le boom de l'après-COVID, lorsque les consommateurs se sont rués sur des alcools coûteux et que les producteurs ont augmenté leurs prix.

Rémy Cointreau a toutefois connu des problèmes plus graves aux États-Unis, où la demande de cognac s'est ralentie, où les détaillants et les grossistes ont réduit leurs stocks et où les concurrents proposent des promotions agressives.

Ces tendances ont continué à peser lourdement sur la division cognac, a déclaré le groupe, et ont frappé la division liqueurs et des spiritueux plus durement qu'auparavant.

L'entreprise signale que la division a enregistré une forte baisse des ventes en Europe, pénalisées par l'inflation et par une activité promotionnelle accrue des concurrents. L'activité a également souffert du ralentissement de la consommation en Asie du Sud Est et d'une poursuite des déstockages de la catégorie whisky en Chine.

Rémy a qualifié le marché chinois d'"atone".

Malgré tout, le groupe a confirmé ses perspectives annuelles pour un exercice 2024-2025 qu'il juge "de transition" avec une amélioration progressive attendue tout au long de l'exercice.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Emma Rumney, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

50,9500 EUR Euronext Paris +4,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bitcoin-1 (Crédits: Pixabay - madartzgraphics)
    information fournie par Café de la Bourse 07.07.2025 17:00 

    En 2025, le contexte macro-économique mondial reste marqué par une forte inflation persistante dans plusieurs régions, des tensions géopolitiques et une incertitude accrue sur les marchés financiers traditionnels. Dans ce cadre, les investisseurs particuliers s'intéressent ... Lire la suite

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:41 

    par Joel Jose et Arsheeya Bajwa Les actions de Tesla TSLA.O ont chuté de près de 8% lundi après que le projet de la directrice générale Elon Musk de lancer un nouveau parti politique américain a ravivé les inquiétudes quant à son engagement envers l'avenir de l'entreprise ... Lire la suite

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.